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Créer sa charte graphique

Créer sa charte graphique

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, pas de panique c’est un terme marketing. Une charte graphique est un document qui contient les règles d’utilisations des différents éléments qui constituent l’identité visuelle de votre marque / votre entreprise. En somme c’est les différentes règles de votre visuel, des règles qui vont s’appliquer à chacun de vos supports de communication , autant sur les réseaux, sur votre site ainsi que sur vos éventuels prospectus par exemple.

C’est également un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif de reconnaitre à vue d’œil son identité et son image.

Qui sait, si vous devenez une multinationale ou si vous confiez votre communication à quelqu’un, cette personne, juste en regardant cette charte doit être en mesures de créer le même style de contenu que vous, et de répondre aux règles visuelles de votre image de marque.

Pourquoi faire ?

Servir les intérêts de la marque en terme de qualité d’image ; Servir les intérêts des utilisateurs en termes de confort de navigation, de prise d’informations ; S’assurer d’une cohérence totale avec tous les autres supports de communication de la marque.

 

Que doit contenir une charte graphique ?

(certains éléments ne doivent pas être pris en compte si vous n’êtes pas une entreprise )

Le logo : Insérer dans cette charte votre logo avec ses différentes déclinaisons possibles, pour éventuellement différentes périodes et selon les définitions de vos couleurs choisies. Indiquez les différents logos possibles, et des exemples de déclinaisons de votre logo, complètement proscrites.

Si vous n’en avez pas rendez-vous sur 5euros.com, ou des graphistes professionnels vous créent des logos pour 5 euros seulement, ou des chartes graphiques complètes pour une vIngtaine d’euros.

Les couleurs : précisez les couleurs que vous souhaitez associer à votre marque pour garder une cohérence entre chaque outil de communication.

Attention à ne pas utiliser trop de couleurs au risque de perdre votre cible et d’être moins facilement identifiable.

(Certaines marques n’utilisent qu’une couleur, comme Coca Cola , et d’autres en utilisent 3. Si vous souhaitez faire un compte personnel, vous pouvez décliner à 5-6 couleurs, qui évidement se marient bien)

Si vous avez besoin d’aide, l’appli ColorKuler permet de créer ses propres palettes, ou de vous inspirer de palettes déjà conçues !

Typographie : choisissez une police d’écriture principale et une secondaire qui rendent bien ensemble. Vous me direz, sur instagram c’est plutôt limité !

Autant que les stories permettent jusqu’à 5 polices d’écritures différentes ( ne vous contentez que d’en choisir une pour toutes vos stories ) mais en ce qui concerne la Biographie vous pouvez choisir une autre police d’écriture, en allant sur un site générateur de texte tel que Lingo Jam, vous écrivez votre texte de bio et Hop un copier-coller dans la Bio et le tour est joué!

Vos images : Délimitez des règles concernant la création de votre contenu, par exemple la prise de vue, la taille, l’éloignement, la qualité minimum à respecter… Ce que vous souhaitez réellement comme type de contenu.

Le ton : de quelle façon allez-vous vous adressez à votre public ? En tutoyant pour donner un côté dynamique et attractif ? En vouvoyant pour rester cordial et chic ? Tout dépendra de votre public cible, mais tenez-vous à cette règle, à la façon dont vous souhaitez interagir avec eux.

Vous l’aurez compris, la charte graphique c’est votre ADN. Elle vous assure d’être lisible et identifié dans la durée. En effet, pour obtenir la confiance de vos clients, ou followers, vous devez avoir une image solide et prospère et ce, pendant plusieurs années, au risque d’être jugé comme amateur et donc peu digne d’intérêt .

Vous avez besoin d’aide pour créer votre charte graphique ? Vous ne savez pas vous décider quant au style de votre future marque ? 

Je peux vous aider ! 

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