Accueil » Le Blog » Tiktok, une plateforme à ne pas négliger !

Tiktok, une plateforme à ne pas négliger !

stratégie tiktok orchies

TIKTOK, Un support qu’il ne faut pas négliger pour votre entreprise !

Combien de fois avez-vous entendu que TikTok était un réseau social, dédié aux plus jeunes ? Et si on vous disait que ce n’est pas si vrai et que Tiktok peut être un outil formidable pour augmenter votre visibilité, fédérer une communauté avec laquelle interagir, et qui peut améliorer votre Branding. Voyons ici quelques points qui vous feront changer d’avis sur TikTok. 

Une communauté qui s’engage

TikTok est une plateforme qui génère beaucoup d’interaction comparée à ses concurrents, en effet le taux d’engagement de la plateforme est de 14 %, ce qui est le double de celui d’Instagram. Ce qui signifie que vos posts ont deux fois plus de chances d’être aimés, commentés ou partagés, ce qui génère de la visibilité. Par la suite, cette plateforme comptabilise un temps d’utilisation de 52 minutes en moyenne par jour / personne. Ce qui en fait une plateforme très active. 

Mais ce n’est pas gagné pour autant.

Vous adaptez à la plateforme

Même si vous avez deux fois plus de chances d’avoir des likes… cela ne fait pas tout, il faut que le contenu plaise aux utilisateurs, et Tiktok n’est pas comme les autres plateformes, il faut un contenu plus “décalé”. Voyons ensemble quelques astuces pour vos posts : 

 

Utiliser l’humour

Un des points forts de la plateforme concerne les « trends » ou tendances, il vous faut les utiliser, il est très simple d’adapter des trends à son contenu. Tiktok fonctionne principalement sur les audios et de musique qui sont associés à des trends qui sont accompagnés de filtres, de blagues.

Regarder les contenus les plus vus et qui génèrent de l’interaction et utilisez ces mêmes audios ou tendances ou musiques pour vos contenus. Il faut que les utilisateurs rient de vos contenus, qu’ils soient à la tendance actuelle (qui change très rapidement) et qu’ils soient adaptés à votre sauce. Il ne faut pas copier pour copier. 

La plupart des communications à but professionnel se portent sur l’autodérision pour humaniser l’entreprise et apporter un climat d’ambiance joviale et dans lequel on veut s’intégrer.

Cependant, malgré la palme d’or qu’obtient l’humour sur Tiktok, ce n’est pas forcément la seule carte à jouer pour réussir.

Montrer l’envers du décor

Montrer l’envers de votre activité peut se montrer très intéressant et de nombreuses personnes travaillant dans de multiples domaines utilisent cette stratégie combinée à la première pour réussir. 

 

Comme : « @williamcommercial » qui partage au quotidien en tant que concessionnaire et avec une communauté de 362k Abonnés, « @lecantinier » un cuisinier dans une cantine d’école qui partage le secret des recettes et son quotidien en montrant les cuisines arrivent à comptabiliser 234K Abonnés.  Il en existe bien d’autres encore dans beaucoup de secteur d’activités 

 

L’envers du décor plaît aux utilisateurs, ils aiment comprendre ce qu’il se passe de votre point de vue, et peu importe votre activité, vous trouverez toujours un public à qui plaire et des curiosités à combler. 

Utiliser les #

Tout comme Instagram, Tiktok fonctionne avec des algorithmes, il vous faut donc utiliser des # pour mieux référencer votre contenu afin qu’il puisse être visible par ceux que vous voulez intéresser. 

 

N’hésitez pas non plus au début à utiliser des # dans les tendances afin d’être vu par le plus grand nombre dès le début. 

 

Tout comme Instagram, il faut essayer de comprendre comment fonctionne l’algorithme et savoir en jouer pour réussir à obtenir de la visibilité. 

Interagissez

Comme sur tous les réseaux sociaux il vous faut être proche de la communauté et Tiktok n’échappe pas à cette règle, on voit énormément de tiktok d’entreprises qui consistent à répondre aux commentaires. Une communauté avec laquelle on interagit est une communauté qui va par la suite partager le contenu, le liker et le commenter, alors n’hésitez pas à répondre aux questions pertinentes où celles qui reviennent le plus. 

La transparence, toujours la transparence! 

Soyez dans l’ère du temps

Comme nous l’avons vu précédemment, il faut adapter des « trends » / tendances, mais surtout sur Tiktok, les tendances changent à une vitesse… Il vous fait carrément voir ce qui marche le mieux en ce moment même! Il ne faut pas adapter des tendances vieilles de quelques mois. Les gens se lassent vite et en ont déjà vu des centaines.  Il faut que le contenu se renouvelle vite, à vous de faire en sorte de rester dans l’ère du temps. 

Conclusion : 

Nous avons vu ensemble certains outils qui vous seront utiles pour vous lancer sur la plateforme, n’oubliez pas que Tiktok vous est destiné et qu’il est aussi très important de moderniser sa communication.  Il peut parfois être difficile de se positionner sur ce genre de plateforme quand on ne sait pas utiliser cette technologie. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.