Pourquoi créer une

charte graphique ?

création de charte graphique

Les différents points repris dans la charte graphique

Le LOGO

Lors de la création de charte graphique, le logo est décliné sous toutes les formes qu’il peut prendre. On trouve souvent un logo long avec un éventuel slogan, un logo plus court sans slogan et une favicon. Ces logos sont déclinés en couleurs et en noir et blanc.

Les couleurs

Les couleurs utilisés par la marque dans toutes les communications sont répertoriées lors de la création de charte graphique. Cela permet d’utiliser les mêmes teintes et d’éviter les erreurs visuelles. On y notera les pantones et les couleurs web RVB avec un hashatag.

La typographie

Idéalement, la charte graphique reprend toutes les polices utilisées sur les documents de communication. On les décline en gras, souligné, italiques et on précise quel corps doit être utilisé à quelle hiérarchie de titre. Généralement, on utilise 2 à 3 polices par entreprise.

Interdits

La création de charte graphique permet également de préciser ce que l’on ne peut pas faire avec la marque : par exemple déformer le logo, l’apposer sur un fond foncé ou clair, changer ses couleurs… Cela permet d’harmoniser la communication de l’entreprise.

Comment allons-nous créer

votre image de marque ?

ÉTAPE 1 : DÉFINIR LES BESOINS

Une étape de pré-création qui permet d’analyser et d’identifier les besoins de l’entreprise ou de la marque. Cette étape permet de connaître les attentes, les contraintes et les objectifs, le message que doit transmettre cette identité et les futurs supports de communication utilisés.

les objectifs d’un site internet

ÉTAPE 2 : LA CONCEPTION

Une étape de création et de définition des différents éléments graphiques : le graphiste va proposer différentes pistes possibles. Une piste est alors choisie et améliorée pour arriver à une version finale.

cahier des charges site internet

ÉTAPE 3 : LA VISUALISATION

Une étape d’application durant laquelle l’identité visuelle choisie va être déclinée sur les supports de diffusion. Des gabarits sont également élaborés (cartes de visite, papier en tête, cartes de correspondance, etc…).

Conception d’un site internet

Vous souhaitez obtenir une charte graphique ?

PARLONS-EN !

Chez Jak-me, le conseil et le devis sont gratuits, alors n’hésitez pas me parler de votre projet, de vos objectifs et je m’occupe du reste.