Avoir une harmonie globale entre tous les supports
Créer une image de marque pertinente
Favoriser l’appartenance à l’entreprise
Péréniser une image sur le long terme
Créer une identité visuelle
Se démarquer de la concurrence
Accélérer la production de contenus
Transmettre un message cohérent
Les différents points repris dans la charte graphique
Le LOGO
Lors de la création de charte graphique, le logo se décline sous toutes les formes qu’il peut prendre. On trouve souvent un logo long avec un éventuel slogan, un logo plus court sans slogan et une favicon, et ces logos se déclinent en couleurs et en noir et blanc.
Les couleurs
Les couleurs utilisées par la marque dans toutes les communications sont répertoriées lors de la création de charte graphique. Cela permet d’utiliser les mêmes teintes et d’éviter les erreurs visuelles. On y notera les pantones et les couleurs web RVB avec un hashtag.
La typographie
Idéalement, la charte graphique reprend toutes les polices utilisées sur les documents de communication. On les décline en gras, souligné, italiques et on précise quel corps doit être utilisé à quelle hiérarchie de titre. Généralement, on utilise 2 à 3 polices par entreprise.
Interdits
La création de charte graphique permet également de préciser ce que l’on ne peut pas faire avec la marque : par exemple déformer le logo, l’apposer sur un fond foncé ou clair, changer ses couleurs… Cela permet d’harmoniser la communication de l’entreprise.
Comment allons-nous créer
votre identité visuelle de marque ?
ÉTAPE 1 : DÉFINIR LES BESOINS
Une étape de pré-création qui permet d’analyser et d’identifier les besoins de l’entreprise ou de la marque. Cette étape permet de connaître les attentes, les contraintes et les objectifs, le message que doit transmettre cette identité et les futurs supports de communication utilisés.
ÉTAPE 2 : LA CONCEPTION
Une étape de création et de définition des différents éléments graphiques : nous allons proposer différentes pistes possibles. On choisit alors une piste et l’améliorons jusqu’à sa version finale.
ÉTAPE 3 : LA VISUALISATION
Une étape d’application durant laquelle l’identité visuelle choisie va être déclinée sur les supports de diffusion. Des gabarits sont également élaborés (cartes de visite, papier en tête, cartes de correspondance, etc…).