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Qu’est ce que le marketing digital

    Le marketing digital .. Un terme qui désormais s’entend partout, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il signifie ! Nous sommes dans une nouvelle ère où le digital est devenu incontournable, nous allons donc voir aujourd’hui ce que cela signifie réellement.

    Le marketing digital, c’est le fait de connaître son marché, sa cible, la clientèle, les concurrents direct et indirect de l’entreprise mais aussi d’analyser ses propres forces et ses faiblesses par rapport à son environnement. Avec toutes ses informations, le but est de mettre au point une stratégie de communication et/ou commerciale pour définir le type de produit/service, le branding de la marque, etc. Tout ça, en utilisant exclusivement des canaux digitaux comme les réseaux sociaux, les sites internet, les médias, le référencement…

    Mais à quoi sa sert le marketing digital ?

    L’utilité principale reste pour les entreprises existantes ou celles à en devenir.  Cela vous permettra d’identifier au mieux votre type de client, ses besoins, mais aussi comment communiquer avec eux et sur quels canaux digitaux. Grâce à ça, vous pourrez proposer des offres pertinentes et plus elles seront personnalisées à votre cible, plus vous aurez de chance de toucher celle-ci et de dégager de meilleurs résultats.

    Il est donc très important d’intégrer du marketing digital dans votre entreprise pour rester dans la course aux concurrents. Il désigne donc toutes les techniques de marketing employées sur les canaux digitaux afin de promouvoir votre offre et surtout de la vendre.

    Quels sont les avantages du marketing digital

    L’avantage maintenant d’utiliser le marketing digital plutôt que le marketing classique, c’est que le retour sur investissement est nettement mieux mesurable et plus performant. Nous pouvons utiliser les différents KPI (indicateurs de performances) pour mesurer l’impact de nos actions sur les différents canaux comme par exemple : quelle publication ou article a généré de l’interaction, le nombre de visiteurs sur un site web ou une page de réseaux, le taux de conversion de lead/client, le taux de clic sur vos publicités ou vos liens… Vous pourrez donc évaluer votre ROI ( retour sur investissement )  et mener des actions à la suite de vos résultats.

    De plus, contrairement au marketing classique ou le but était de dépenser des sommes colossales pour réussir à apparaître dans les journaux, les panneaux publicitaires, les affiches… Le marketing digital lui est à moindre coût, vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour faire du marketing digital, ce qui sera largement plus rentable pour vous au vu du retour sur investissement qui sera bien plus favorable. Et oui ! Ce sont des investissements à long terme et non « one-shot » comme on dit. 

    Comment définir sa stratégie digital ?

    Il est important de savoir comment définir sa stratégie digitale selon votre situation. En effet, chaque stratégie est différente, en fonction de votre cible, de vos besoins, de vos objectifs et surtout de votre business plan.

    1. Quand on veut créer son entreprise

    Super ! Vous avez enfin décidé de vous lancer dans l’entreprenariat. Vous avez vos produits, vos services mais maintenant, vous vous demandez, comment mettre en place son marketing digital ? Pour acquérir de la visibilité auprès de votre cible ou de vos potentiels prospects. 

    Votre stratégie digitale va être très importante pour le lancement de votre entreprise. Vous devez savoir où vous allez et en combien de temps. Et oui ! Il faut se lancer des objectifs dès le début pour mesurer l’impact  de votre stratégie. Votre stratégie doit forcément avoir un objectif et une cible, cela vous permettra d’évaluer les retombées de celle-ci. En fonction de vos résultats,  vous pourrez en conclure au bout du délai que vous avez décidé, si cette stratégie à été positive ou si vous devez complètement la revoir. En général quand on débute cela peut être assez difficile de construire sa stratégie marketing tout seul. Il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller sur les différentes étapes d’une stratégie marketing et sur les actions à mettre en place. 

    Les premiers mois servent alors de réponses à toutes nos questions, ils servent en quelque sorte de test. Chaque domaine d’activité nécessite des actions complètement différentes, et chaque entreprise des cibles différentes. Donc même si certaines actions vous paraissent obligatoire, les résultats de celles-ci ne seront pas forcément qualitatifs pour vous. Par exemple, vous allez voir partout qu’aujourd’hui il est indispensable d’être sur Instagram, alors que votre domaine d’activité et votre cible est majoritairement sur Linkedin, vous allez donc perdre beaucoup de temps et donc beaucoup d’argent pour un résultat inexistant.  C’est donc là que la stratégie marketing intervient , vous faire gagner dès le départ en efficacité et en résultat. 

    2. Quand on veut développer son entreprise

    Vous avez une entreprise florissante, vous vous dites que tout va pour le mieux pour le moment ! Sauf que, comme toutes entreprises, on arrive forcément à un point de stagnation. C’est le moment pour vous de changer de stratégie ! 

    En effet, vos schémas au début ont bien fonctionné, mais vous restez une entreprise à but lucratif, vous vous devez de constamment évoluer pour votre évolution et pour la pérennité de votre entreprise !

    Vous serez amené à choisir un plan de stratégique très précis selon vos besoins, selon les nouvelles tendances, selon votre nouvelle cible, et selon l’évolution globale de la communication. 

    Que doit contenir une stratégie digitale ? 

    Pour vous aider dans votre mise/remise à niveau et votre déploiement, je vous propose un sommaire global de ce que doit contenir une stratégie digitale. 

    (liste non exhaustive)

    • Le contexte

    En effet, remettre le contexte de votre entreprise vous aidera à repartir sur de bonnes bases notamment vos missions, vos offres, votre histoire..

    • Les objectifs 

    Cette partie vous servira à définir des nouveaux objectifs liés à votre activité. Qualitatif / quantitatif  et surtout à court/ moyen/ et long terme. 

    • L’étude de marché

    Une partie très importante, car cette étude vous servira à faire une veille complète sur le marché actuel de votre activité mais aussi de vos concurrents.

    • Analyses

    De part votre étude de marché vous pourrez analyser les répercussions sur votre environnement interne et externe, notamment les analyses SWOT / PESTEL .. 

    • Stratégie de marché 

    Ici, il est question de définir les différents canaux de distributions, vos différentes décisions en termes d’action marketing pour votre évolution. 

    • Stratégie SEO

    Il est intéressant ici, de noter les courtes et longues traînes (mot clés liés à votre activité) qui peuvent vous servir pour référencer votre contenu sur internet, et ainsi les actions qui vous mettraient en avant sur les résultats de moteur de recherches. 

    • Le site internet

    Si vous avez déjà un site internet, il serait pertinent de savoir comment l’améliorer sinon, il vous faudra créer  une maquette de votre site internet pour le mettre en place, ainsi que ces objectifs et ses contenus. 

    • Réseaux sociaux

    Pour ce qui est des réseaux sociaux vous devrez choisir les réseaux les plus pertinents pour votre activité par exemple Linkedin pour le B TO B, Instagram pour l’attractivité visuelle et ainsi de suite. Après cela, un plan de communication sera indispensable pour définir vos contenus et pour planifier votre communication.

    • Les animations

    Cette partie vous servira à construire un réseau, par exemple entrer dans des clubs de professionnels, voir s’il est pertinent pour vous de faire du démarchage avec des flyers etc …

    • Les indicateurs de performances 

    Toutes vos actions se traduisent en résultat, c’est pour cela qu’il faudra vous créer un tableau de bord pour suivre l’avancée et les retombées de vos actions pour définir par la suite si elles sont positives ou négatives.

    • Le rétro-planning

    Toute cette stratégie de développement marketing doit être menée à bien. Pour cela vous aurez besoin d’une grande organisation pour effectuer toutes ces tâches. Un rétro-planning est de rigueur pour voir l’avancée de vos missions

    • Budget

    C’est un peu la question qui fâche, mais tout de même essentielle de savoir votre budget mais aussi les coûts de certaines opérations commerciales ( événements, site internet etc..) 

    Cela vous aidera à y voir plus clair dans vos dépenses et surtout de connaître votre retour sur investissement. 

    Conclusion :  

    Comme vous avez pu le constater, la charge de travail peut-être assez conséquente selon le projet. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour établir sa stratégie marketing, il vous accompagnera dans vos démarches et réussira à cerner vos besoins

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    Stratégie marketing digital

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