TIKTOK, Un support qu’il ne faut pas négliger pour votre entreprise !
Combien de fois avez-vous entendu que TikTok était un réseau social, dédié aux plus jeunes ? Et si on vous disait que ce n’est pas si vrai et que Tiktok peut être un outil formidable pour augmenter votre visibilité, fédérer une communauté avec laquelle interagir, et qui peut améliorer votre Branding. Voyons ici quelques points qui vous feront changer d’avis sur TikTok.
Une communauté qui s’engage
TikTok est une plateforme qui génère beaucoup d’interaction comparée à ses concurrents, en effet le taux d’engagement de la plateforme est de 14 %, ce qui est le double de celui d’Instagram. Ce qui signifie que vos posts ont deux fois plus de chances d’être aimés, commentés ou partagés. Par la suite, cette plateforme comptabilise un temps d’utilisation de 52 minutes en moyenne par jour / personne. Ce qui en fait une plateforme très active.
Mais ce n’est pas gagné pour autant.
Vous adaptez à la plateforme
Même si vous avez deux fois plus de chances d’avoir des likes… Cela ne fait pas tout, il faut que le contenu plaise aux utilisateurs, et Tiktok n’est pas comme les autres plateformes, il faut un contenu plus “décalé”. Voyons ensemble quelques astuces pour vos posts :
Utiliser l’humour, la clé sur Tiktok !
Un des points forts de la plateforme concerne les « trends » ou tendances, vous devez les utiliser, adaptez des trends à votre contenu. Tiktok fonctionne principalement sur les audios et de musique qui sont associés à des trends qui sont accompagnés de filtres, de blagues.
Regardez les contenus les plus vus et qui génèrent de l’interaction et utilisez ces mêmes audios ou tendances ou musiques pour vos contenus. Les utilisateurs doivent rire de vos contenus. Qu’ils soient à la tendance actuelle (qui change très rapidement) et qu’ils soient adaptés à votre sauce. Ne copiez pas pour copier.
La plupart des communications à but professionnel se portent sur l’autodérision pour humaniser l’entreprise et apporter un climat d’ambiance joviale et dans lequel on veut s’intégrer.
Montrez l’envers du décor
Montrez l’envers de votre activité peut se montrer très intéressant et de nombreuses personnes travaillant dans de multiples domaines utilisent cette stratégie combinée à la première pour réussir.
Comme : « @williamcommercial » qui partage au quotidien en tant que concessionnaire et avec une communauté de 362k Abonnés. « @lecantinier » un cuisinier dans une cantine d’école qui partage le secret des recettes et son quotidien en montrant les cuisines arrivent à comptabiliser 234K Abonnés. Il en existe bien d’autres encore dans beaucoup de secteur d’activités
L’envers du décor plaît aux utilisateurs, ils aiment comprendre ce qu’il se passe de votre point de vue. Et peu importe votre activité, vous trouverez toujours un public à qui plaire et des curiosités à combler.
Utilisez les #
Tout comme Instagram, Tiktok fonctionne avec des algorithmes, il vous faut donc utiliser des # pour mieux référencer votre contenu afin qu’il puisse être visible par ceux que vous voulez intéresser.
N’hésitez pas non plus au début à utiliser des # dans les tendances afin d’être vu par le plus grand nombre dès le début.
Tout comme Instagram, essayez de comprendre comment fonctionne l’algorithme et sachez en jouer pour réussir à obtenir de la visibilité.
Interagissez
Comme sur tous les réseaux sociaux vous devez être proche de votre communauté et Tiktok n’échappe pas à cette règle. On voit énormément de tiktok d’entreprises qui consistent à répondre aux commentaires. Une communauté avec laquelle on interagit est une communauté qui va par la suite partager le contenu, le liker et le commenter. Alors n’hésitez pas à répondre aux questions pertinentes où celles qui reviennent le plus.
La transparence, toujours la transparence!
Soyez dans l’ère du temps avec les tendances Tiktok
Comme nous l’avons vu précédemment, il faut adapter des « trends » / tendances, mais surtout sur Tiktok, les tendances changent à une vitesse… Il vous fait carrément voir ce qui marche le mieux en ce moment même! N’adaptez pas des tendances vieilles de quelques mois. Les gens se lassent vite et en ont déjà vu des centaines. Votre contenu doit se renouveler vite, à vous de faire en sorte de rester dans l’ère du temps.
Conclusion :
Nous avons vu ensemble certains outils qui vous seront utiles pour vous lancer sur la plateforme. N’oubliez pas que Tiktok vous est destiné et qu’il est aussi très important de moderniser sa communication. Il peut parfois être difficile de se positionner sur ce genre de plateforme quand on ne sait pas utiliser cette technologie. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel.