Aller au contenu
Accueil » Le Blog » Les nouveaux clients : comment les attirer ?

Les nouveaux clients : comment les attirer ?

    Comment attirer de nouveaux clients ?

    Vous avez un business et vous avez des clients, parfait. Mais maintenant, il s’agit de faire grandir ce business. Et c’est une étape qui peut s’avérer assez compliquée.

    Voici quelques conseils pour vous permettre de faire fleurir votre entreprise à son maximum, et attirer de nouveaux clients.

    Les recherches des nouveaux clients :

    Si vous voulez être vus, il vous faudra être visibles lorsque les clients potentiels cherchent les biens ou services que vous proposez. Différents outils sont à votre disposition pour cela, notamment le référencement Google.

    Différentes plateformes de Google comme Google My Business, ou Google AdWords, vous permettent d’apparaître en tant que résultats prioritaires et pertinents dans les résultats des recherches des futurs prospects. Il vous faudra cependant investir pour avoir accès à ces fonctionnalités, quoique My Business offre une partie de ses services gratuitement. AdWords quant à lui est payant quoiqu’il arrive. 

    En tant que dernier outil, vous profiterez aussi de Google Merchant Center. Cela permet d’ajouter gratuitement ses produits et de les promouvoir sur Google et ses partenaires, y compris Youtube et Maps.

    Enfin, vous devez vous approprier un nom de domaine et avoir un site internet pour mieux apparaître dans les résultats.

    Utiliser les réseaux sociaux :

    Ce sont des outils indispensables pour faire parler de vous ! Et aucun d’entre eux n’est à négliger. Même s’il peut parfois s’avérer difficile de s’adapter à tous les réseaux sociaux comme TikTok par exemple.

    Chacun d’entre eux peut exercer une fonction particulière et vous aider dans votre développement : 

    Facebook et Instagram vous permettront de toucher une cible large de part un contenu proposé souvent sobre et qui consiste à mettre en avant vos produits.

    D’autres réseaux sociaux comme Snapchat ou encore Reddit permettront un aspect plus communautaire, plus jeune, et avec lesquels il est plus adapté de communiquer directement avec vos clients. ( Bien que cela n’empêche pas de faire de même sur les autres réseaux sociaux ! ) 

    Il ne faut cependant pas oublier que les réseaux sociaux définissent aussi une tranche d’âge de vos clients. Peu nombreux sont les jeunes qui vont sur Facebook régulièrement, ce qui est quelque chose à garder en tête. Ainsi il ne faut pas axer au maximum votre communication sur Instagram si votre cible se situe dans une tranche d’âge plus élevée par exemple.

    Méthodes anciennes pour clients nouveaux.

    Il existe des façons plus répandues de se faire connaître auprès des clients potentiels, qui consistent à prendre en main votre notoriété vous-même. 

    Ainsi, la création de flyers par exemple n’est pas de l’ancien temps, tout comme faire de l’e-mailing est encore d’actualité. Il faut cependant faire attention à ce que les cibles à qui vous communiquez ces choses soient bel et bien potentiellement intéressées par ce que vous proposez.

    Un autre moyen de vous faire connaître peut partir des clients que vous avez déjà. En effet, au mieux ils seront traités, au plus ils parleront de leur bonne expérience autour d’eux. Ce traitement peut se faire notamment autour d’offres gratuites auprès des clients : rien n’attire plus que ce qui est gratuit, qui fait acquérir même des choses dont on n’a pas nécessairement besoin. Mais l’offre de goodies, de réductions ou même d’échantillons et d’essais gratuits donnera au client une affiliation avec vous, ce qui les fera revenir.

    Un petit grain de folie :

    Si rester fidèle à ses principes et valeurs est une bonne chose, et vous permet de vous créer une identité, il peut être parfois utile de casser les codes ou vos propres codes. Le meilleur moyen de faire comprendre cela sont les exemples existants : 

    Prenons par exemple la marque Kenzo, qui a fait un énorme buzz avec sa pub pour son nouveau parfum Kenzo World, présentant une femme débordante d’énergie et qui faisait de nombreux pas de danse très énergiques, ce qui contraste énormément avec tous les autres sposts de pub de parfum. Cette pub n’est pas passée inaperçue et a créé un gros gain auprès de la marque. 

    Un autre exemple parlant peut être la campagne de pub du Mikado Stick, qui se voulait être un Mikado sans chocolat. Le sujet a suscité une énorme polémique sur Twitter, et en est devenu un des sujets les plus discutés au monde, jusqu’à ce que la marque révèle que c’était toute une campagne destinée à promouvoir le Mikado King. Les internautes se sont montrés amusés d’être tombés dans le piège, ce qui a permis un gros coup marketing pour la marque de biscuit chocolaté.

    Vous pouvez aussi vous démarquer en osant créer quelque chose de différent et d’original, tout en faisant attention à ce que vous faites. Ce ne doit pas être une campagne différente et décalée juste pour faire différent, tout ce que vous faites doit être réfléchi.

    Conclusion :

    Nous avons vu que si parfois il était bon de faire en sorte que les clients potentiels puissent venir à vous, il est également nécessaire de faire en sorte que vous alliez vers les clients. Enfin, faire de la communication innovante et créative peut s’avérer être un outil redoutable pour faire parler de vous et faire grandir votre entreprise. 

    Il ne faut pas hésiter à faire savoir au monde que vous existez, et vous pouvez développer votre stratégie de développement grâce à Jak-Me.

    Qui sait ? Peut-être serez-vous la référence de demain!